mercredi 21 octobre 2015

BD psychomot 1 - Un vrai métier

BD psychomot Episode 1 - Un vrai métier


Bonjour à toutes et à tous!
Voici le premier épisode du projet BD psychomot' commencé l'année passée sur la base d'un sondage ouvert à tous (qui est d'ailleurs toujours disponible et utile).




Les objectifs qui ont fait naître ce projet

informer : présenter le métier de psychomotricien aux lecteurs qui ne le connaissent pas du tout, sans pour autant les endormir.
communiquer : permettre aux psychomotricien(ne)s de se reconnaître et d'utiliser ces cases pour communiquer avec humour autour d'eux sur la réalité de leur travail.

Attention : ce projet est une initiative visant à valoriser le métier, et non à en établir une définition absolue et irréfutable. C'est également l'occasion d'échanger entre psychomot' sur votre vision de la profession.

Ici il s'agit de l'épisode 1 : une mise en contexte donc, pour situer le sujet que nous allons aborder et approfondir dans les épisodes suivants. D'après quelques premiers retours faits par des Psychomot', très peu d'infos sont communiquées dans cet épisode. C'est bien volontaire : un lecteur totalement étranger à ce métier trouvera quant à lui de nombreuses informations sur ce sujet qu'ils ne connait que très peu. Pas d'inquiétude, vous viendrons par la suite sur les sujets primordiaux que sont les populations, les médiations, le travail d'équipe ainsi que bien d'autres. Vous pouvez d'ailleurs vous-même nous proposer des sujets à aborder.

N'hésitez pas à nous faire part de vos remarques, réactions, critiques en commentaire. Elles serviront à ajuster et créer les prochains épisodes de la façon la plus fidèle possible.

A très vite pour la suite sur laquelle nous travaillons tous les neurones bouillonnants.
Vous pouvez suivre l'avancement à ce lien ou sur la page Facebook !

Heidi & Pueblo

19 commentaires:

Unknown a dit…

Très bonne initiative!
Je me dis qu'il y a beaucoup de métiers pour lesquels on se fait des idées souvent fausses et qui nécessiteraient aussi une BD explicative!
Mon cher Pueblo, si tu as la motvation, je crois que tu pourrais faire une série de BD pour expliquer plein de métiers sur ce mode là!
Je suis sûr que beaucoup de jeunes rêveraient d'avoir ça dans les centres d'orientation plutôt que des bouquins rébarbatifs!

Pueblo a dit…

Merci Vincent pour ce retour.
Effectivement, en fonction de l'âge, cela peut parler beaucoup plus qu'un livret explicatif!
Pour le moment je dois approfondir ce métier en travaillant les nouveaux épisodes avec les gens du milieu, avant de m'essayer sur un autre sujet!
J'ai d'autres idées de sujet à aborder, pour mettre mon dessin au service de la pédagogie sous toutes ses formes!

A très vite, j'espère!

Anonyme a dit…

Superbe initiative! Est-il possible de pouvoir la télécharger en version pdf par exemple? ou cela en sera-t-il autrement? Merci! Et bonne continuation pour la suite de la BD et sur d'autres sujets à venir!

Anonyme a dit…

Bonsoir Pueblo. Psychomotricienne depuis 3 ans en EHpad, je souhaiterais faire une présentation de mon métier aux équipes soignantes et à la hiérarchie. Me donneriez-vous l'autorisation d'utiliser votre BD comme support?
Je vous remercie par avance,
C. Leroux

gogo-aupaysdeslamas a dit…

Bonjour Pueblo,
Merci beaucoup pour cette BD qui est absolument géniale, très représentative de ce que je vis au quotidien ! :)
Comme mes collègues, j'aimerais savoir s'il est possible pour nous de l'utiliser afin de faire des présentations vis à vis des équipes avec lesquelles nous travaillons, des parents, etc. ?
En attente de la suite (avec un brin d'impatience!),
Margaux, psychomotricienne

Pueblo a dit…

Bonjour à tous, merci pour vos commentaires et encouragements.
La BD est justement faite pour que vous (les psychomot') l'utilisiez comme support auprès de vos collègues et proches.
Pas de problème pour l'utiliser donc, tant que vous citez la source (l'adresse de ce blog).
Je vais rapidement mettre à disposition une version PDF pour que l'épisode soit facilement imprimable et utilisable en format papier.
Je mettrait le pdf sur la page qui regroupera tous les épisodes : http://lepueblo.blogspot.com/p/bd-psychomot.html

A très vite et merci encore pour vos retours.

Anonyme a dit…

Bonjour et félicitations pour ce projet!
les non psychomot peuvent aussi utiliser ce support? car nous adressons souvent nos patients et expliquer le pourquoi du comment prend du temps... alors leur laisser un support dans la salle d'attente c'est toujours plus simple. (meme si les explications restent necessaire j'en conviens!)

et vivement la suite!

Agnès, orthoptiste

Pueblo a dit…

Bonjour Agnès, oui bien sûr vous pouvez l'utiliser également : le but est d'expliquer les principes de la psychomot' au plus grand nombre.
Pour une version papier, nous réfléchissons à établir un format futur regroupant tous les épisodes, pour être plus conséquent.

Je vous tiens au courant!
A très vite.

Maman psychomot a dit…

Bonjour, Merci pour cette super BD ! Je l'ai partagé ici http://journalpsychomotricienne.fr/pour-aller-plus-loin/psychomotricite/en-pratique/408-survie-psychomot.html en citant bien sur l'adresse du blog. N'hésitez pas à me dire si vous souhaitez que je l'ôte ou autre !! Bonne journée !

Pueblo a dit…

>Mama Psychomot ; pas de problème pour utiliser la BD, cependant attention, le lien cité n'est pas le bon, il faut enlever le paramètre "?m=1"
Voici le bon lien :
http://lepueblo.blogspot.fr/2015/10/bd-psychomot-1-un-vrai-metier.html
A très vite!

JulieBZH a dit…

Bonjour,
existe-t-il une version imprimable?

JulieBZH a dit…

Bonjour,
existe-t-il une version imprimable?

Pueblo a dit…

Bonjour Julie, pour l'instant il n'existe pas vraiment de version imprimable.

Je vais rapidement mettre à disposition une version PDF pour que l'épisode soit facilement imprimable et utilisable en format papier.
Je mettrait le pdf sur la page qui regroupera tous les épisodes : http://lepueblo.blogspot.com/p/bd-psychomot.html

A très vite.

JulieBZH a dit…

Merci! Hâte de pouvoir m'en servir, c'est un chouette support!

Pueblo a dit…

Merci encore à tous d'avoir lu et fait vos retours sur cette première planche!
Pour information la version PDF mise à jour avec de nouveaux dialogues est disponible sur la page http://lepueblo.blogspot.com/p/bd-psychomot.html ! Cela vous permettra de l'imprimer facilement et la montrer à tous vos collègues, parents et amis!
A très vite!

Céline a dit…

Bonjour,

Super BD, je trouve ce projet très intéressant pour expliquer la pychomot' au grand public.
Etant en 1ère année d'étude de psychomotricité, nous avons pour projet de faire un blog avec des écrits et une sorte de vidéo "bref, je suis psychomot" avec des amies.
Nous aimerions intégrer votre BD à notre blog, j'ai vu que cela ne vous génait pas du moment que nous citions cet article. Cela est-il toujours d'actualité?

En tous cas, chapeau, je trouve ça extra! Vivement l'épisode n°2!

Céline

Pueblo a dit…

Bonjour Céline,

Aucun soucis! C'est toujours d'actualité! N'hésite pas à me donner l'adresse du blog, que je puisse voir ce que ça donne !
A très vite!

Unknown a dit…

C'est un super projet, la présentation est ludique, simple et claire.
Je suis une psychomotricienne en exercice depuis pas mal d'année et je me trouve toujours dans l'embarras pour expliquer mon métier de façon claire et précise surtout à des personnes non initiées.
J'attends la suite avec impatience.
Merci pour cette idée et sa mise en forme.

Pueblo a dit…

Merci à toi pour ton message ! La suite est dans les cartons, nous sommes sur le pont!
Tu peux suivre les infos qui vont arriver sur la page facebook : https://www.facebook.com/bdpsychom
À très vite !