BD Psychomot

BD psychomot est un projet à triple vocation :
présenter le métier : son principe, sa définition
dénoncer les préjugés : ce que ce n'est pas / ce que les gens tendent à croire
montrer les champs d'action : l'éducation, la thérapie, la rééducation
+ communiquer avec humour des infos claires pour tous!

psychomotricité expliquée


Épisodes

Episode 1 : Un vrai métier (octobre 2015) - Version PDF
pueblo

Episode 2 : C'est quoi l'idée (janvier 2016) - Version PDF
pueblo

Idées pour les épisodes à venir :
Médiations & Populations  / Et en plus, ça marche / Le puzzle du temps


[News]
 4 Janvier 2016
Bonne année à tous! Depuis le premier épisode, voici quelques nouvelles :
- nous avons retouché le texte de l'épisode 1, pour éviter des malentendus et rendre la fin plus sympathique. J'ai également préparé une version PDF de 3 pages directement imprimable, pour ceux qui voudraient se servir de la BD en support papier (pour l'afficher, la faire passer aux collègues ou la laisser à disposition dans des salles d'attente etc...).
- Episode 2 : le script est entièrement terminé grâce à une séance de travail avec l'AIREP. La réalisation est en cours. A bientôt donc pour un épisode 2 qui traitera des items psychomoteurs et de l'approche globale!
Heidi & Pueblo
 
21 Octobre 2015
Après plusieurs semaines de travail, voici enfin quelque chose de concret à lire : le premier épisode est disponible! N'hésitez pas à nous faire vos retours. En route pour le second épisode!
Sinon, le 27 novembre 2015, une mobilisation pour la reconnaissance du grade Master a lieu à Paris, retrouvez toutes infos qui vont bien sur le site dédié (via le SNUP).
A ce jour, 1344 personnes ont répondu au sondage qui nous sert de source, merci à elles! N'hésitez pas à le remplir ou à le faire connaître !
A très vite.
Heidi & Pueblo

16 Septembre 2015
Tout lire prend des mois. La quantité d'informations récoltées est aussi grande que la richesse des retours. Plutôt que de créer un seul strip assomant, nous avons décidé de découper et de regrouper les notions à aborder en épisodes.
Nous travaillons actuellement sur le script, le plus grand challenge étant de trouver le juste milieu entre vulgarisation au grand public, justesse de l'information et une pointe d'humour, pour ne pas tomber dans la lourdeur. Nous articulerons les épisodes de BD psychomot' autour de deux personnages principaux :
Elle : une psychomotricienne, avec sa vision du métier, ses collègues en institution, ses proches qui ne connaissent pas forcément bien son travail, ses difficultés et ses revendications.
Lui (Ringo) : un type qui ne connaît rien à la psychomotricité et qui va en découvrir les grands axes; d'esprit plutôt scientifique, il est d'un naturel plutôt sceptique.
Nous espérons pouvoir vous montrer le premiers épisode d'ici la fin du mois et attendrons avec impatience vos retours : rappelons-le, le but est de représenter le sentiment du plus grand nombre à travers ces dessins, n'hésitez pas à nous faire part de vos réactions et critiques.
A très vite.
Heidi & Pueblo

05 Janvier 2015
Il y a eu la mobilisation du 5 décembre 2014. Pour demander la reconnaissance Master et l'évolution de la formation vers un cursus de 5 ans (réingénierie du diplôme d'état). Il semble encore difficile d'apprécier les retombées réelles de cette mobilisation, mais elle a été conséquente ce qui confirme le besoin de redonner au métier de psychomotricien la place qui lui est due.
La manifestation a été clairement une réussite. 3000 psychomotriciennes et psychomotriciens mobilisés, c'est tout bonnement énorme sachant qu'en 2014 la France compte 9500 diplômés.

D'après le compte-rendu de manifestation communiqué par FO, "une délégation des psychomotriciens (dont Philippe RAMBAULT pour FO) a été reçue au Ministère de la Santé par la Sous-Directrice des Ressources Humaines du système de Santé et une conseillère pédagogique nationale" protocole de politesse habituel auquel on aurait aimé voir participer Marisol Touraine, ministre de la Santé, qui ne s'est même pas fendue d'un Tweet pour l'occasion, elle qui tweet pourtant lorsque l'équipe de France féminine de Judo remporte des médailles... (eh oui, sur ce blog, on fait de l'humour, même si le sujet est grave)
Marisol Touraine tweet
Le compte-rendu de l'entretien est lisible ici.
La suite? "Selon la représentante du Ministère, les travaux de réingénierie devraient reprendre bientôt… sans précision de dates", voilà qui est engageant.
A noter également que les responsables des syndicats professionnels n'ont pas voulu venir à ce rendez-vous, exigeant (c'est bien légitime) d'être reçus par la Ministre ou son directeur de cabinet.

Il est intéressant de noter que l'évolution du diplôme ne sera pas rétroactive, et les diplômés qui voudront profiter de la revalorisation (lorsqu'elle arrivera) devront passer par une validation des acquis de l’expérience (VAE) processus couteux en temps et en argent.

La visibilité a cependant été assez dure à estimer. Il y a eu quelques retombées médiatiques, dont un passage sur France Inter de quelques minutes écoutable ici :
- Carnet de Santé du 6 décembre 2014 : avec Cécile Pavot-Lemoine, psychomotricienne et Professeure à l'Université Paris-6, à la Salpétrière

Malheureusement seulement 4:30 c'est peu. Et comme le métier est mal/peu connu, une grande partie du temps est souvent utilisée pour en expliciter le principe.

- Les présences radio sont rares. Nous n'avons pu en trouver que 2 ou 3, par exemple cette apparition de la Psychomotricité sur France Bleu en 2013 :
- En marge de ces trop rares apparition, existent des émissions passionnantes abordant le sujet du corps : par exemple, je ne peux que vous encourager à aller dévorer l'émission "Encore Heureux" sur le sujet "Le numérique va-t-il tuer tout contact humain" diffusée sur France Inter le 15 mai 2014.



Revenons à nos sondages. Les avis recueillis sont nombreux et c'est une excellente nouvelle. Nous remercions chacun d'entre vous. A ce jour, 745 psychomot et 578 non-psychomot ont répondu au sondage. Nous avons pu dégager quelques points importants à aborder dans la BD. Nous sommes en train de décortiquer et de lire chacun des avis, qui ont tous leur importance.
Voici quelques chiffres qui pourront vous donner une idée des tendances dégagées :

Côté psychomot' :
- Seuls 2 diplômés sur 10 se sentent vraiment appartenir à un ordre Psychomot alors que 9 sur 10 se sentent fiers de faire ce métier.
- Ce qui manque le plus au métier est de la reconnaissance (selon 75% des diplômés), de la visibilité (52%), des spécialisations après la formation (48%).
- Les préjugés rencontrés révèlent un manque de prise au sérieux ou une défiance du métier, qui est souvent associé au jeux ou aux médecines alternatives.

Côté non psychomot' :
- 73% des sondés pensent qu'on obtient un diplôme de psychomot' en 3 années après le BAC. 2% pensent qu'il faut 2 années d'études, 16% 4 années et tout de même 8% 5 années.
- Les populations avec lesquelles les gens s'attendent le moins à voir intervenir des psychomot' sont : les populations défavorisées, les alcooliques, les populations carcérales et les femmes enceintes.
- Les populations avec lesquelles les gens s'attendent le plus à voir intervenir des psychomot' sont : les enfants, les handicapés moteurs, les autistes et les victimes de troubles neurologiques.

L'ensemble des données sera disponible suite à lecture approfondie des réponses.

En attendant, nous allons œuvrer à élaborer une BD explicative claire pour tous!
A très vite pour d'autres nouvelles! Continuez à partager le sondage, chaque réponse est une richesse considérable.

Merci à tous!
 Pueblo


Pour aller plus loin
(cette rubrique sera enrichie prochainement)
Pétition pour la réingénirie du DE : http://www.petitions24.net/forum/118138
Sondage pour tous, base de la BD : http://goo.gl/forms/pyhzjRvF5o


Pueblo.

Aucun commentaire: