vendredi 5 septembre 2014

Comment faire une BD : TP1 l'univers

Ce TP fait partie du grand non-cours "Comment faire une BD ?"

Nous brûlons d'envie de faire une BD, notre grand projet, celui qui nous fera dominer le monde très bientôt. Avant de nous lancer directement dans les cases, commençons par le commencement... Voilà les astuces scénaristiques que j'ai pu regrouper. (Pour ces TPs, la cible est une Mini BD en 3 planches).

TP1 : Définir l'univers


A. Documentation
Notre première étape est sans doute la plus lourde. Il s'agit de définir l'univers. Rien que ça.
- Si c'est un univers qui existe déjà, réunir de la documentation : articles, livres et films, codes et clichés, architecture et iconographie. Personnages caricaturaux associés.
- Si c'est un univers nouveau, il est forcément inspiré de choses existantes : même travail à effectuer. En plus il faut définir même les points non utilisés dans le scénario pour parvenir à une cohérence globale.
Être au clair sur tous ces points principaux autour desquels on créera une perturbation.

Questions clef : Où est-ce? Quelle est la normalité de cet univers? Comment y vivent les gens? Quels sont les clichés liés à ce type de monde?

Exemples :
  1. un professeur enseigne dans un collège tranquille - fonctionnement des cours, programme de la matière enseignée, comportement des élèves, nature des exercices, métier de l'enseignant, cliché du cancre et du chouchou
  2. au moyen âge des chevaliers pourchassent les dragons - mythologie des dragons, histoire de la chevalerie, vêtements, armures et armes des chevaliers, hygiène au moyen-âge
  3. dans une lointaine galaxie un peuple de légumes vit sur une planète hostile - anatomie et valeurs caloriques des légumes
Mon idée : La Fabrique.
"Tout ce qui compose le monde est fabriqué dans une seule et immense fabrique. Des marchands ambulants parcourent le monde pour vendre les objets qui sortent de la Fabrique."

=> Documentation : codes de la fabrication industrielle, clichés de l'ouvrier, architecture des usines et de la chaîne de fabrication, définition de l'aspect extérieur de la fabrique, du type de paysages qui compose le monde, étude des univers/mondes.

B. Recherches
A faire : croquis de décors, de concepts. Cubes de rêves, différents modules de La Fabrique. En voilà quelques uns :
( + d'autres planches de recherche )

Pendant que nous nous faisons une idée plus précise du monde grâce à ces croquis, des iddées peuvent en jaillir pour venir alimenter le scénario lui même. Quand on se sentira prêt on pourra passer à l'étape suivante : TP N°2 : Formalisation du sujet et structure de l'histoire (du lourd) .

Retrouvez ici l'ensemble du Non-Cours.

Nota bene : Si vous avez des éléments qui peuvent compléter ce non-cours ou des critiques constructives, je serai heureux de les intégrer ici.
Pueblo.

2 commentaires:

Philgreff a dit…

Sacré boulot ! y aura-t-il à la suite de ces "non-cours" une BD se passant dans cet univers ?

Pueblo a dit…

Sans aucun doute! Une fois le cerveau lancé là-dessus, dur de résister au désir de créer des histoires dans cet univers!