lundi 9 novembre 2015

La Fabrique : La source

Ces jours-ci je travaille sur mon projet BD "La Fabrique" ! Un monde immense à créer, avec de la consistance, s'il vous plaît!
source

Pour approfondir et épaissir ce monde, rien de tel que me resservir des grandes lignes que j'avais réussi à identifier dans mon TP1 "comment faire une BD" centré sur la définition de l'univers.
Il est temps d'éclaircir et de définir tous les points suivants (un sacré boulot) :

univers fabrique

L'existence de la Fabrique comme une entité puissante et mystérieuse implique forcément une dimension sacrée et des croyances qui forgeront les mœurs des habitants.
Réfléchir au fonctionnement concret de la Fabrique me guide dans l'élaboration du monde et de ses règles de base.
nom de nom, encore un gros schéma, moi qui pensait qu'on était sur un blog BD...

Dans mes premières recherches, je m'intéresse à un lieu central du monde de la Fabrique, que tous appellent "la source". Il s'agit du lieu unique où les objets sortent de la Fabrique.

Pueblo fabrique

Il est plus agréable pour moi de travailler dans des cases, alors j'essaie des choses, mais au final, il ne s'agit pas d'une planche de BD à proprement parler, c'est plutôt des croquis bien rangés !

pueblo onirique recherche
Après quelques essais, je prends conscience que mettre "la source" dans un creux entre les falaises se la Fabrique et le reste du monde, lui fait perdre de sa prestance. C'est pourquoi j'essaie plutôt de partir sur une version où le bâtiment circulaire constituant la source serait en altitude, comme le sommet où fabrique et humains communient.


J'ai bien du mal à mettre en place tout cela, tellement les idées sont mouvantes dans ma tête. Mais c'est la preuve que c'est un travail de préparation nécessaire. Je vais avancer encore dans la direction des décors. Je me suis trop centré sur l'architecture. J'ai envie que la nature fasse partie à part entière de l'architecture de ce monde. La fabrique sera mon personnage principal, et la nature sera sans doute une entité palpable elle aussi!

Pour me reposer un peu des décors, je commence à esquisser quelques frimousses de personnages désormais.
Je vous montre ça très vite!
Pueblo.

4 commentaires:

Belzaran a dit…

Le moment de la conception (et notamment de l'histoire encore très mouvante) est l'un de mes préférés ! Profites-en bien !

Vincent Feugier a dit…

Cool, merci de nous faire partager cette phase de conception, c'est prometteur!

Philgreff a dit…

Chouette !

Pueblo a dit…

>Belz : c'est dur de ronger son frein lorsqu'on rêve de remplir des cases et des planches par dizaines! Mais oui, il faut se persuader que c'est nécessaire!

>Vincent Ledjeuf : je vais vous promettre beaucoup. Espérons que je saurai tenir mes engagements :)

>Philgreff : merci à toi!