dimanche 31 décembre 2017

Bilan 2017

Voici venu le temps du bilan best-of de l’année ! Incrustez vous dans le velour cajolant de votre fauteuil préféré, attrapez vos sablés cannelle-myrtille-cheddar, c’est parti !!

2017
Plus de 41 notes ont été publiées sur le Blog dans ce qui a été sa 9ème saison ! Nous voilà rendus à plus de 160 000 visites : l'affluence continue sa route tranquille sans vraiment prendre un envol considérable. C'est satisfaisant dans un monde ou le Blog BD a tendance à disparaître peu à peu. Une fois de plus, le blog a eu plus de visites que l'année précédente (cela fait 3ans que ça dure!).
MERCI à tous pour votre soutien!

- La Fabrique : mon projet de coeur a enfin commencé à voir le jour. C'est une satisfaction indescriptible. Grâce à vos soutiens sur Tipeee je peux consacrer chaque moi un temps à la BD et c'est une bouffée d'air que je veux continuer à faire grandir. Parlez-en autour de vous, rejoignez-nous! La BD a commencé au mois d'octobre et nous voici fin décembre à la fin de la page 7, un bon rythme pour commencer mais qu'il faudra lutter pour maintenir.





- La Petite Pousse : Pour travailler l'aquarelle et augmenter l'univers de La Fabrique, cette histoire créée spontanément et de façon participative a été une fraiche expérience pendant l'été qui s'est fini par une agréable surprise: lorsque j'ai fait relier ce conte pour enfant et lancé quelques impressions, j'étais loin d'imaginer qu'autant de personnes seraient intéressées par l'acquisition de ce petit livre! Cette réussite me pousse à réaliser au moins un recueil en auto-publication chaque année! Je vais réfléchir pour l'année prochaine, en attendant vous pouvez toujours vous procurer le recueil de La Petite Pousse dans la boutique, ici !


- Exposition : parmi mes résolutions je devais cette année réussir à trouver un lieu où exposer mes illustrations. C'est chose faite car en septembre j'ai pu organiser ma propre expo "Fenêtres sur Contes" à Grenoble. C'était instructif, passionnant et j'ai eu de riches retours grâce aux visiteurs. Je projète de faire une courte rétrospective en vidéo pour ceux qui n'ont pas pu y être.


- Le Bestiaire : j'ai poursuivi cette année le projet du Bestiaire collectif absolu et incomplet en profitant des rencontres et des évènements pour rallier le plus de participants possible. Voici la page pour la présentation de cette initiative, n'hésitez pas à y participer aussi si vous ne l'avez pas déjà fait!
logo bestiaire collectif absolu et incomplet Le Pueblo


- Les vidéos : conscient que la communication est primordiale pour me faire connaître j'ai commencé à m'investir sur la création de contenu vidéo. J'avais déjà pris l'initiative de documenter le début de la création de la Fabrique mais j'aimerai désormais diversifier les contenus à disposition sur ma chaîne YouTube. Voici deux des vidéos qu'il m'a particulièrement plu de réaliser cette année, j'espère qu'elle vous plairont si vous les découvrez ! L'année prochaine, j'espère faire encore plus de contenu !

Une visite guidée de mon carnet de dessin de l'année dernière :

Derrière les planches : un making-of d'une des pages de la Fabrique :


- Être Papa : Depuis que l'idée de parler de la parentalité en BD m'a traversé, beaucoup de signes ont accompagné l'avancée de cette initiative. Le premier épisode a été beaucoup mieux accueilli que je ne l'imaginais et des langues autour de moi se sont déliées sur le sujet. J'ai beaucoup de nouveaux thèmes à aborder pour la suite ! Vous pouvez cliquer sur l'image pour relire ce premier épisode d'entrée en matière !


Quelques inédits de 2017
Voici quelques dessin que vous n'avez sans doute pas vu, et que j'ai plaisir à saluer en leur faisant un clin d'oeil ici !
Participation à un TAG chez l'Encre Seiche : un genre de téléphone arabe en dessin, hilarant!
Un gribouillage pour une annonce de baby-sitting ;)

Un avatar avec un poulpe, pour l'Encre Seiche

Des PIAFs!

Un Défi dessin avec comme thème : DBZ


Conclusion
2017 a été éprouvante et passionnante, c'est l'année où j'ai véritablement embrassé le dessin à plein temps et commencé à affronter ma peur de l'échec. Beaucoup d'opportunités se sont présentées et je suis ravi de n'avoir aucune seconde à perdre tant les projets en vue sont captivants. Vous lecteurs avez été adorable et vos critiques ont été riches, je vous remercie une fois de plus!



2018

- Expo Met4morphoses : pour bien commencer l'année, je participe avec trois dessinateurs de talent à une exposition près de Paris au tout début de mois de Janvier : nous exposons chacun 12 originaux dans un déluge chamarré de couleurs et d'idées autour du thème de la Métamorphose....
Vous pouvez découvrir les oeuvres qui seront exposées et bien sûr les auteurs sur le site dédié suivant!


- BD psychomot' : pas d'avancée visible cette année pour la BD psychomot car nous passons beaucoup de temps à définir les textes de l'épisode 3 avec l'aide d'un groupe de parole et l'appui de l'AIREP. Nous voilà à 50% du contenu. J'ai hâte de pouvoir finaliser la mise en page de la moitié manquante, pendant cette nouvelle année!
Néanmoins, voici un extrait de cet épisode en construction. Shut, c'est un secret :


- Cours et ateliers : Depuis longtemps j'ai pour passion d'imaginer des mondes et des histoires et plus particulièrement de les faire vivre par le dessin. En 2017 j'ai décidé de m'ouvrir au cours et ateliers afin de transmettre des outils pour raconter par l'image. Quoi de plus enrichissant que la relation entre dessinateurs? Si vous connaissez des intéressés ou si vous l'êtes vous même. N'hésitez plus, contactez moi!


- Site Pro : cela fait longtemps que je devais m'y atteler, ça y est, j'ai enfin un site Pro qui ressemble à autre chose qu'un brouillon décadent. Je dois continuer à l'améliorer mais je suis déjà satisfait de l'ambiance qu'il abrite. C'est là : www.pablovasquez.com !


- [ici votre projet] : si vous avez un projet assez fou, parlez-m'en!

Encore une fois, un grand merci à vous qui me suivez et me soutenez par vos encouragements et critiques. Vous êtes la force qui continue de me faire avancer!

Joyeux foie gras à vous. A tout de suite!
Pueblo.

1 commentaire:

Philgreff a dit…

Quel bilan ! Ton année a été bien remplie et j'imagine bien toute l'énergie que cela a dû te coûter ! Mais que de beaux projets !
Je crois que tu as tout ce qu'il faut pour accéder à une très belle réussite !
La Fabrique est vraiment un superbe projet, les premières planches sont magnifiques, les suivantes le seront aussi bien évidemment, tes autres projets sont chouettes aussi et je trouve que tu gères super bien ta communication (tes vidéos sont de grande qualité)
Bon, juste un petit bémol quand même: en plus d'être talentueux, tu es jeune, beau et sympathique, et ça ça énerve forcément un peu le vieil ours mal dégrossi et jaloux que je suis... ;-)
Bravo Pablo, je te souhaite juste de réussir à la hauteur de ton talent qui est énorme, et tu es super bien parti pour y arriver !