Astuces et trucs dessin

Comment dessiner un corps humain
Trucs & astuces ingénieux


L'ensemble de ces tips sont issues de l'excellent Tumblr GrizandNorm que je vous supplie d'aller voir! Merci infiniment à Norman Lemay pour ce travail incroyable. J'avais envie de partager et regrouper tous ses trucs et astuces en un même lieu en traduisant les conseils explicatifs qui les accompagnent en français (pour ceux qui ne sont pas forcément à l'aise en anglais).

 Comment dessiner les lignes de force

line of action tips dessiner ligne de force

Traduction des textes de l'image :
Il est facile de voir la ligne de force des créatures qui ont moins de membres. Il est plus facile encore de la voir sur des personnage en l'air ou sous l'eau, ou qui réagissent à une nouvelle situation. Mettez plus de poids sur une des jambes pour créer une subtile ligne de force.
La ligne de force n'a pas besoin d'être complexe : la faire simple est direct et efficace.
La colonne vertébrale fait toujours partie de la ligne de force. Les jambes la supportent et la complètent.
Les danseurs sont excellents lorsqu'il s'agit de créer de longues et élégantes lignes de force.
Utilisez des propriétés et des vêtements pour prolonger et soutenir vos lignes de force. Toutes les queues des animaux deviennent des prolongement de leur ligne de force.

Remarques :
La ligne de force ne doit pas forcément être tracée clairement. Tant que vous y pensez pendant que vous dessiner, vos gestes et poses seront renforcés. Cela donne une direction à la pose, une force qui transcende,  ou simplement un chemin visuel qui guidera votre public. Utilisez toujours la ligne de force!

 Comment dessiner la main et le pied

astuces trucs mains

Parce qu'on ne peut jamais dire qu'on a dessiné trop de mains et de pieds...
trucs astuces mains dessin


Traduction des textes de l'image :
Tout comme pour la pose globale d'un corps, donnez à la main une ligne de force générale.
Groupez les doigts pour simplifier l'état global.
Créez une silhouette qui pourra être lue rapidement et clairement.
Pour qu'une pose ait l'air plus élégante ou fluide, prolongez la ligne de force créée par l'avant-bras jusque dans la main (faite de même pour le couple jambe/pied).

Remarques :
Pour créer des mains plus attirantes :
- créez une ligne de force (charme, simplicité)
- groupez les doigts autant que possible pour simplifier la forme
- pensez à la silhouette globale pour créer une main dont la fonction est aussi claire que possible

 L'astuce des mains flottantes

astuce flottantes

Traduction des textes de l'image :
Il arrive que la gesture et la structure se heurtent. Il peut être difficile de trouver un bon équilibre. Dessiner les mains en premier lieu peut aider.
Dessinez les mains dans l'amplitude des mouvements puis connectez les au corps. Pour les poses où le personnage est debout, les mains ne supportent pas le poids du corps, leur position peut donc être altérée pour ajouter de la clarté et du charme.
Réalisez la main en premier lors que vous avez affaire au raccourcissement, car elles sont le point de focalisation principal de la pose.

Remarques :
J'utilise beaucoup cette astuce lorsque je fais une première passe de storyboard pour une séquence. Placer les mains dans la position la plus juste et attirance peut être épineux. Pour créer une silhouette claire des mains, je les dessiner souvent "flottant dans l'air". Ensuite en utilisant mes connaissances générales en anatomie, je "complète" les bras. De cette façon je peux créer une pose bien plus expressive et claire que si je partait du torse avant de rayonner vers les membres. C'est dans ces cas là que la structure et l'anatomie peuvent barrer la route à la clarté du message. Les mains portent beaucoup de sens, je voulais donc les rendre aussi claires que possible pour que le public les voie.
Je conseillerais d'appliquer les mêmes principes lorsqu'on travail sur le dessin d'après modèle réel. Comme les mains ne portent pas souvent le poids du corps (au contraire des jambes), j'ai l'impression que je peux prendre la liberté de changer leur position légèrement pour créer meilleur état visuel.

 Comment dessiner les yeux

oeil truc astuce dessin

Traduction des textes de l'image :
Pour clarifier ou accentuer un regard vers le côté, essayez ça :
- ne complétez pas la forme de l'oeil
- ajoutez les points vraiment sur le bord.
Une ligne plus épaisse au dessus de l’œil suggère une paupière et donne plus de forme/de volume.
Faites correspondre les sourcils à la forme ou l'expression des yeux.
Quand la perspective change, faites suivre la largeur et la forme de l’œil et du sourcil.
La forme de l’œil devient plus étroite lorsque l'angle change.
L'œil reste rond lorsqu'on l'observe de profil.

Remarques :
Les yeux sont l'élément qui transmet la plus grande part de l'expression d'un personnage. Le langage corporel est important mais "les yeux ne mentent pas". Il y a une vraie raison pour laquelle un menteur évite généralement le contact visuel. Nous sommes biologiquement constitués pour "lire" les sentiments internes de quelqu'un grâce à ce que nous observons dans ses yeux.

 Comment dessiner les cheveux

truc astuce cheveux dessin

Traduction des textes de l'image :
Commencez avec de grandes formes. Décomposez-les en formes plus petites. Pensez à conserver une fluidité. Pensez à l'endroit où les cheveux se séparent (la raie). Utilisez les cheveux pour définir les volumes. Même des cheveux en désordre doivent avoir des formes intéressantes.
Gardez toujours en tête le lieu où se trouve la racine des cheveux.
Appliquez les mêmes principes aux cheveux courts : forme(s), direction, poids, volume.

Remarques :
Il n'y a pas de règles strictes pour dessiner des cheveux, mais j'essaie toujours de garder à l'esprit qu'il y a de l'AIR dans les cheveux. Je peux le dessiner comme des formes car il y a des centaines de milliers de cheveux, mais il faut aussi que je considère l'espace qui les sépare. Par exemple, le volume de cheveux secs et de cheveux mouillés sera complètement différent. Aussi la façon dont ils se comportent va différer grandement d'une personne à une autre. Je pense avant tout au poids du cheveux : des cheveux plus longs signifiera que la masse de cheveux sera plus lourde et réagira en conséquence.

 Comment dessiner le nez

astuce pueblo

Traduction des textes de l'image :
Structure réaliste basique. La partie "os" change pas, c'est la partie "chair" qui change d'un nez à l'autre. Utilisez moins de lignes pour les nez féminins. Petit et gai pour les bébés/enfants.
Remarque :
Le plus simple est le mieux. Mais c'est toujours bon de comprendre comment fonctionne ce avec quoi vous travaillez.



 Comment dessiner les oreilles


Traduction des textes de l'image :
Toujours avec un mince angle. Pensez toujours à l'oreille comme à un volume. C'est très pratique pour les vues "par dessus l'épaule". Il y a un clair point de référence pour dessiner la tête en perspective.
Remarques :
Dans les storyboards, il n'est pas nécessaire de réfléchir trop au dessin de l'oreille. On peut les dessiner la plupart du temps comme des formes. Le seul moment où on a besoin de connaître l'intérieur et l'extérieur de l'anatomie de l'oreille, c'est lorsqu'on dessine des prises de vue "par dessus l'épaule". Il ne faut pas particulièrement attirer l'attention vers l'oreille, mais une oreille pauvrement dessiner sautera clairement aux yeux. Plus généralement, on peut simplifier une forme en adéquation avec son anatomie si on la connaît bien.

 Comment dessiner les dents




Traduction des textes de l'image :
Très souvent, on peut s'en sortir juste en utiliser du blanc. Cela devient légèrement plus délicat quand la bouche s'ouvre un poil plus.
Pensez les rangées de dent comme des volumes. De même pensez toujours à l'angle duquel vous dessinez. Vous pouvez ensuite penser aux rangées de dents comme à des bandes.
Il est toujours bon de connaître les différentes formes et volumes des dents (même si vous allez à peine les utiliser). La mâchoire inférieure peut beaucoup bouger. Pensez toujours à sa position.
De légères imperfections peuvent ajouter beaucoup de personnalité à un personnage.
Une fois que vous connaissez les règles de base, jouez avec !
Remarques :
Les dents sont toujours un bon outil à avoir dans votre "caisse à outil" de dessin. En général, "moins c'est plus" : moins vous prêtez attention à une dent individuellement, mieux c'est. Mais parfois, un personnage particulier ou une certaine situation feront appel à votre connaissance plus précise des dents. 

 Comment dessiner les plis

vetements dessin astuce


Remarques :
Cette astuce concerne les plis sur les vêtements de tous les jours (t-shirts, jeans). La clé est de savoir clairement ce que l'on attend puis de l'appliquer pour simplifier ce que l'on voit (ce que l'on dessine). Une grande partie de la dynamique des plis sur les t-shirts et les Jeans vient de la "mémoire" de la fabrique elle-même. Le treillis est épais et il est susceptible de garder la forme de rides ou de plis autour de certaines aires (genous). Il est fréquent que trouver beaucoup de motifs de zig-zag autour du genou. Quand on le pousse vers le bas sur les pieds, le tissu denim se regroupe et se combine avec le motif de zik-zag.
Les chemises et les T-shirts vont réagir aux torsions et tractions des bras et du torse. Il faut identifier d'où ces torsions et tractions viennent et comment elles travaillent. Dessiner les coutures permet d'exprimer plus clairement les volumes sous-jacents.



 Comment dessiner la tête

astuces pueblo

Remarques :
La tête (en particulier le visage) et ce vers quoi le public est dirigé lors qu'il regarde une image. Je préfère commencer par dessiner les profils, il est plus facile d'ajuster les caractéristiques et obtenir une idée claire du design de la tête. J'essaie de trouver une sténographie qui transmette ce que je veux le plus rapidement et clairement possible. Plus j'apprends à "connaître" le personnage avec lequel je joue, plus la sténographie que je lui applique est bonne.


 Comment dessiner un profil

truc astuce tête dessin

Traduction des textes de l'image :
Les profils offrent une tonne de variations avec lesquelles jouer. Angles / tailles / proportions du front, du nez et du menton sont un parfait point de départ.
Attention : l'oreille est souvent mal placée, trop haut ou trop loin derrière. L'arrière de la tête est souvent ignoré.
Une légère inclinaison de la ligne des yeux peut ajouter de la nuance à un profil.
Un profil sera lu rapidement, surtout dans un dessin postural.

Remarques :
Le profil est simple, direct et transmet beaucoup d'informations à propos d'un personnage. Une grande partie des traits du visage sont plus faciles à définir sur un profil, comme le nez et les formes de la bouche. Utilisez-le à votre avantage! Le profil vraiment pratique lorsqu'on fait du "vignettage" ou du dessin de gesture.

 Comment dessiner les formes

dessin truc astuce

Traduction des textes de l'image :
Commencez avec une forme générale. Conservez son dynamisme. Trouvez plus de formes spécifiques à l'intérieur de cette forme large. Complétez en gardant à l'esprit le sens des volumes.
Quand vous dessinez des positions corporelles "regroupées", essayez de pousser le corps dans une forme simple et franche.

Remarques :
Les croquis posturaux relâchés sont toujours attirants et énergiques, mais parfois, certaines poses ne sont pas suffisamment énergétiques ou expressives. Dessiner avec des formes à l'esprit est une autre façon d'approcher certaines poses, spécialement quand le modèle porte des vêtements larges ou quand les poses sont plus regroupées.

 Comment dessiner le dos

dessin truc astuce


Traduction des textes de l'image :
Il existe différents types de corps mais tous ont la même base. Certains muscles de l'arrière du dos sont visibles depuis l'avant. Ils "s'enroulent autour" du corps, vers l'avant.
Analysez comment ils affectent la silhouette. Et n'oubliez pas les muscles du cou.
Remarques :
Il faut se souvenir de ne pas oublier les groupes de muscles du dos. Ils ajoutent clairement de la structure et influencent la silhouette dans différentes positions. Bien sûr, on utilise ici un personnage très musclé pour montrer clairement ces groupes, mais tous les types de corps auront ces groupes musculaires sous-jacents.

 Comment utiliser les droites et les courbes

dessin truc astuce

Traduction des textes de l'image :
Une ligne droite guide l’œil rapidement.
Une courbe (ou une série de courbes) ralentit l’œil pour donner des informations de forme et de volume.
L’œil monte rapidement, redescend doucement comme une bille dans une machine de Pachinko.
Les droites sont souvent des os ou des colonnes vertébrales, les courbes sont souvent de la chair, du muscle ou de la graisse.
"Pas grand chose à voir ici. On bouge!" "Oh c'est là qu'est la part amusante!" On combine trait et courbe, plus ou moins de détails, simplicité et complexité.
Pensez au poids et à la fonction.
Vous pouvez continuer à décomposer des formes et des volumes plus complexes en utilisant traits droits et courbes.
Pensez au "droites/courbes" comme à un couteau de chef cuistot : la partie intéressante est celle qui coupe!

Remarques :
Ce principe aide vraiment à créer des formes et des personnages ayant des "point d'intérêt". Les droites font avancer l'oeil vers les zones de courbes, bombées et détaillées. Ici on se concentre sur les silhouettes des formes/personnages, mais les mêmes principes doivent aussi s'appliquer aux formes et volumes à l'intérieur même de vos formes principales.

 Comment utiliser les raccourcis


Traduction des textes de l'image :
Trouvez les grandes formes et débarrassez-vous des petits détails, de la texture, etc. Dépouillez votre personnage jusqu'à ne conserver que son essence, ne gardez que ce qui peut servir. Parfois je garde un petit détail quand il véhicule beaucoup de personnalité.
Sur la plupart des animaux, la colonne vertébrale devrait être votre point d'ancrage pour un bon raccourci. La colonne dirige le reste de la pose.
Certaines positions de la tête sont très communes dans les storyboards. Entraînez-vous à les faire jusqu'à ce que cela devienne une seconde nature.
Trouvez des symboles rapides et simples pour affiner les états futurs. La vitesse fait partie de l'essence.
Définissez des formes, positions et attitudes en quelques lignes seulement.

Remarques :
Il est crucial de trouver des moyens de dessiner les personnages clairement et rapidement lorsqu'on réalise des storyboards. Utiliser seulement des kilomètres de ligne peut devenir une montagne impossible à escalader si on ne simplifie pas notre façon de dessiner les personnages. Laissez tous les détails de côté et trouvez l'essence d'un personnage. Les raccourcis sont les dessins de croquis du storyboard. Les personnage spécifiques ont des attributs spécifiques qui les font ressortir. Quelque fois c'est juste la façon dont ils se tiennent. Parfois c'est leur coupe de cheveux qui est non-conventionnelle. Trouvez les éléments clé de votre personnage et débarrassez-vous de ce qui est commun.

 Comment utiliser les ancrages visuels


Traduction des textes de l'image :
Lorsqu'il modèle porte des habits ou accessoires, utilisez-les pour y "cacher" des lignes de construction qui expriment les volumes et les directions.
Le volume et la direction du torse/des hanches puet facilement être exprimé par quelques lignes.
Cette partie de la ligne des cheveux ne varie presque pas. Utilisez là.
Les coutures et les détails sur les vêtements aident également à définir le volume.

Remarques :
Voici un moyen d'identifier et utiliser tout ce qui est à votre disposition lorsque vous dessinez un pose habillée. Pensez aux volumes et aux angles que vous dessinez et utilisez tout ce qui les recouvre pour "cacher" les lignes de construction que vous pourriez être tentés d'utiliser. De cette manière, vos croquis aurons l'air plus organiques et moins académiques. Une bonne astuce pour les croquis au café.

 Comment dessiner les jambes sous le corps



Traduction des textes de l'image :
Il est plus facile de comprendre le poids et l'équilibre quand un personnage manipule un objet lourd.
Mais nous devrions toujours considérer le poids du corps même d'un personnage et la façon dont ce poids est distribué, spécialement entre les jambes lorsqu'il se tient debout.
Position des jambes dans le dessin de postures :
- commencez avec 2 lignes pour chaque jambe et une ligne d'action générale.
- mettez en place les pieds avec 2 lignes simples (pour représenter la plante des pieds)
- complétez la posture sur ces jambes qui sont désormais de solides fondations .

Remarques :
Il est facile d'oublier le poids et l'équilibre lorsqu'on s'essaie aux croquis rapides de postures. Le personnage peut sembler "flotter" sur la page. Ce qu'il faut garder à l'esprit c'est le poids du corps et comment il est souvent distribué à travers les jambes et les pieds, lorsqu'un personnage se tient debout. Comme beaucoup de croquis de postures contiennent des caractères debout, essayez de vous concentrer sur la façon dont le poids est distribué dans les jambes. Souvent, une des jambes fait la plus grande partie du travail et l'autre offre un équilibre. Vous pouvez le sentir en vous tenant debout un moment. Vous allez souvent basculer votre poids d'une jambe à l'autre toutes les 2 ou 3 minutes.


[d'autres tips à venir]


Pueblo.

Aucun commentaire: