lundi 12 mai 2014

Contes Nordiques

"Il était une fois... en Norvège"

Il était une fois...

... une gentille fille qui cherchait un illustrateur prêt à collaborer pour faire vivre son audacieux et innovant projet : confectionner un Coffret à conter. Dans une boîte finement ciselée, seraient placés délicatement les objets que je vais vous lister :
- Un livre de contes à lire par les plus grands
- Un théatre d'ombres, avec ses personnages et ses décors à faire vivre par les enfants
- Une lampe pour faire vivre les ombres toute l'histoire durant.
N'ayant de magique que l'imagination qu'elle concentrait, la boîte constituerait donc une redoutable arme à faire rêver.





Enivré par les visions somptueuses, l'illustrateur se rendit vite à l'évidence : il fallait qu'il participe! Abandonnant femme et enfant (enfin presque), il enfourcha séance tenante son crayon le plus fidèle, puis s'envola dans le ciel.
Essayant tant bien que mal d'éviter cumulus et orages indomptables, il parvint à gribouiller quelques feuilles qui pourraient aider la chercheuse à réaliser son projet secret.
Elle avait réuni dans ses parchemins calligraphiés, le mythe de La reine muette, la légende d'Alvis le petit elfe pédant, l'histoire des 3 princesses au pays blanc, et le conte du Troll qui ne portait pas son cœur sur lui, d'anciennes lignes, jadis tracées par Peter Christen Asbjørnsen, Jørgen Moe et Lars Haraldson.

Durant des jours et des nuits, ils œuvrèrent pour essayer de transmettre, de recréer, d'atteindre la transsubstantiation de l'essence nordique cachée entre ces mots millénaires sans que jamais personne ne se doute de leur frénétique recherche.

Nul ne sait si elle a un jour porté ses fruits.
On raconte qu'il existe encore, au nord des steppes blanches, une caverne quelque part sous les collines, où cette recherche alchimique est encore à l'ouvrage.

Certains jours de grand froid, on entend le vent murmurer des bribes de ces contes nordiques, qui se perdent et se fondent dans les matins immobiles de la Norvège.


(Quelques images retrouvées ça et là, dans la neige)



Step by step couverture






1 commentaire:

Anonyme a dit…

Ca me dit vraiment; j'ai envie de redevenir une petite fille et de me blottir sur les genoux de ma maman pour écouter la suite.Yo