jeudi 8 janvier 2015

Le sang et l'encre coulent pour Charlie


Aujourd'hui mon cœur est en deuil.
Goût de sang dans la bouche, envie de mettre des poings dans la gueule.
Depuis toujours j'ai admiré les dessinateurs, pour leur courage, leur "dessiné juste", le poids de leurs symboles. Ils savent nous faire rire, nous émouvoir et surtout nous inspirer.
Si je prenais le crayon depuis tant de jours c'était pour essayer de devenir comme eux, de cultiver cette force d'expression que j'admire tant.


Aujourd'hui encore je suis submergé par la rage. Gravement blessé par ce que signifie cet attentat contre Charlie Hebdo.
Le flot de messages de soutien et d'images de révolte me plombe et m'ancre dans une incompréhension terrible. Pourtant j'aimerai suivre l'image de Banksy et renaître plus fort encore pour créer et dénoncer plus, pour oser plus, pour dessiner, toujours. Mais ma plume détourne sa pointe. C'est trop dur. C'est trop tôt.

Banksy

Demain commence bientôt.


3 commentaires:

Marie a dit…

Il faut dresser nos crayons... droits.... tailleés... forts.... nos voix, notre solidarité, plus que jamais! La gueule de bois est nationale mais le redressement doit l'être tout autant et sans plus attendre. Se serrer les coudes et les coeurs pour avancer, encore et toujours plus fort! Dessine boudiou et fais nous rever rire pleurer ressentir... des bises grandes l'ami

Philgreff a dit…

Faisons que demain soit meilleur, en riant de plus en plus fort pour éteindre les cris de haine !

yo a dit…

J'aime tes crayons car ils sont à la fois la cassure profonde et l'espoir, le refus d'abandonner.
Il nous reste à tous à faire un norme travail de réflexion, de discussions, de commentaires et de prise de conscience. On vient d'entrer sur une autoroute où la haine nous attend; il faut partir sur de petits chemins à tracer à force d'empathie et de débats. C'est très dur, mais tellement horrible de penser que tout peut si brusquement basculer. Heureusement qu'il nous reste l'humour, l'amour, la musique et tant de petits plaisirs à partager !