J'en ai eu l'occasion lors d'une collaboration avec Short Edition pour qui j'ai fait quatre visuels.
Il faut que le trait soit hyper-compréhensible, ce qui est sensé être le cas dans tout dessin, vous me direz, mais qui doit primer encore plus ici. Pour s'y astreindre il vaut mieux travailler en petite résolution (1000x1000 maximum est un format assez petit pour le maniac du détail que je suis).
Je m'efforce de ne pas verser dans la simplification à outrance, ni dans l'embellissement, comme certains auteurs le font, afin de ne pas rendre le résultat final trop niais ou mielleux.
On voit beaucoup d'illustrations pour enfants qui se font sans trait, directement avec des applats, comme le fait si bien Lou Loubie :
J'adore ça mais j'ai du mal à illustrer sans trait pour le moment, mes habitudes venant du dessin à la main sur papier, avec ce bon vieux trait pas droit tracé à la main... Voilà une autre direction à expérimenter pour le futur!
Prenez soin de vous, ne mangez pas trop de soleil et mettez de la crème caramel dans vos yahourts.
Pueblo.
4 commentaires:
Moi j'aime pas les dessins sans trait. Voilà !
Ou alors faut que ce soit en valeurs, pas en aplats.
Ah ah, on dirait le Schtroumpf grognon!
Je préfère également travailler en valeurs, mais en aplats il y a un "je ne sais quoi" qui m'attire, dans la candeur sans doute!
J'aime bien la lumière dans la troisième illustration. Elle rend bien le côté aventure et mystérieux de la chasse au trésor. Au plaisir de te relire...
Il suffit de faire le dessin en noir et blanc, scanner, faire la colorisation dans Photoshop et retirer les traits en trop ensuite :-))
Enregistrer un commentaire