Ce TP fait partie du grand non-cours "Comment faire une BD ?"
Retrouvez ici le TP1 : Définir l'univers. et le TP2 : Sujet et Structure. Pour ces TPs, la cible est une Mini BD en 3 planches.
Retrouvez ici le TP1 : Définir l'univers. et le TP2 : Sujet et Structure. Pour ces TPs, la cible est une Mini BD en 3 planches.
TP3 : Construire ses personnages
Résumé du TP précédent :
Voilà maintenant l'instant passionnant où nous allons façonner les acteurs de notre épopée.
1. Les rôles :
Il existe de nombreux rôles parmi lesquels nous allons pouvoir piocher :
Le héros ou l'héroïne : il peut être le personnage principal, il doit se démarquer par sa présence, les détails qui lui sont apportés, sa force de caractère. Il a un côté spécial, une qualité, qui le différencie des autres. Exemples : Thorgal, .
Le héros ou l'héroïne : il peut être le personnage principal, il doit se démarquer par sa présence, les détails qui lui sont apportés, sa force de caractère. Il a un côté spécial, une qualité, qui le différencie des autres. Exemples : Thorgal, .
L'anti-héros : ce n'est pas un ennemi, bien au contraire. Ça peut être lui le personnage principal. Il est bourré de défauts et n'a aucune qualité "héroïque". Cependant il apporte un plus à l'histoire par sa façon d'être originale. exemple : Gaston Lagaffe, Bob l'éponge, Végéta dans DBZ.
Seconds rôles : ils mettent en valeur les personnages principaux et ont souvent un caractère bien différent.
Les faire-valoir : personnages "balance" mettant en valeur le héros. Si le héros est comique, le faire-valoir sera sérieux, ou inversement.
Le méchant : redoutable et sensiblement plus fort, intelligent, charismatique que le héros, le lecteur doit avoir de la sympathie pour ce personnage.
2. Les caractéristiques :
Un personnage est défini par ses interactions avec l'univers, avec les autres personnages et avec le lecteur (voir plus loin, §4.). Cela revient à cerner sa condition.
Condition environnementale : où se situe-t-il dans l'univers que nous avons créé ? Comment interagit-il avec ?
Condition sociale : le personnage est-il un magicien ? un lycéen ? un monstre ? un soldat ?
Condition de personnalité et de conscience : est-il connu ? respecté ou craint ? incognito ? est-il sombre, de nature joyeuse, cruel, fou ?
3. Profondeur des personnages :
Pour que les personnage soient profonds, il faut qu'ils soient porteurs d'une histoire riche qu'il nous revient d'inventer. 2. Les caractéristiques :
Un personnage est défini par ses interactions avec l'univers, avec les autres personnages et avec le lecteur (voir plus loin, §4.). Cela revient à cerner sa condition.
Condition environnementale : où se situe-t-il dans l'univers que nous avons créé ? Comment interagit-il avec ?
Condition sociale : le personnage est-il un magicien ? un lycéen ? un monstre ? un soldat ?
Condition de personnalité et de conscience : est-il connu ? respecté ou craint ? incognito ? est-il sombre, de nature joyeuse, cruel, fou ?
3. Profondeur des personnages :
Questions à se poser : Que veulent-ils ? Que pensent-ils ? Qu'attendent-ils de la vie ?
Exemples : être le plus fort, conquérir le cœur de quelqu'un, dominer le monde, trouver un trésor, répandre l'amour et la paix bisonique...
(un extrait incontournable de l'excellent film "Street Fighter")
Au départ, les personnages sont caractérisés (apparence) et ont un
objectif (désir conscient). Les conflits de l'histoire les entrainent à faire des choix
qui révèlent leurs contradictions, leur caractère vrai (vérité cachée)
et leurs désirs inconscients. C’est ce qui fait qu’un personnage va
surprendre le lecteur.
Quel est leur passé, leur avenir ?
Comment évoluent leur caractères, leurs sentiments, leurs mentalités? Comment changent leurs métiers, leurs points forts et faibles, leur état d'esprit.
4. L'empathie pour les personnages :
Astuce : ne pas tomber dans le piège de la prétention : un bon personnage n'est pas forcément beau, charismatique avec beaucoup de sex appeal. Il doit avant tout être attirant intérieurement.
(Mario Bros n'est pas une bombe sexuelle, pourtant il est attachant)
Pour que le lecteur ait le désir de s'intéresser aux aventures d'un personnage il n'est pas indispensable qu'il s'y identifie, il faut surtout qu'il s'y attache. Il est possible de créer de l'empathie pour tout personnage, même les plus détestables à l'origine. Pas besoin non plus que les personnages soient humains pour être intéressants.
Comment faire pour créer l'empathie ?
- Donner aux personnages des défauts de caractérisation (on déteste les gens parfaits) : Thorgal a une cicatrice, le capitaine Haddock n'a aucune diplomatie et adore l'alcool. - Les faire souffrir (hinhinhin, ce que je préfère) : Mario (UW1) a toujours été un raté.
- Adopter leur point de vue. Donner de la légitimité à leurs choix même s'ils semblent mauvais au premier abord (choix entre le 'bien' et le 'bien') : Polza (Blast) est amené au vandalisme, pour pouvoir vivre.
- Rendre les autres protagonistes pires que le personnage en question.- Faire en sorte qu'il apporte du bien pour les autres (volontairement ou pas).
Attention, il ne faut pas se contenter de l'empathie du lecteur pour le personnage : s'il est trop prévisible l'intérêt ne suivra pas. Les personnages doivent étonner le lecteur.
Exemple : Indiana Jones a peur des serpents, Al Capone pleure à l'Opéra.
5. Design et style :
Cet aspect passionnant est traité dans un TP dédié, accessible ici. On y aborde les 4 principes du chara design :
- la forme
- le contraste
- la répétition
- l'équilibre
En complément, vous pouvez vous inspirer de quelques excellentes idées que j'ai regroupées ici sur Pinterest.
6. TP : Mes personnages :
Pour la mini-BD sur La Fabrique, j'ai choisi de prendre 2 personnages. Leur noms importent peu, car ils ne seront pas utilisés pendant les 3 planches.
X, l'héroïne, marchande de cubes de rêves.
- Son fil conducteur : doit vendre ou troquer des cubes pour vivre. Parcourt le monde à l'improviste.
- Physique : pas grande, cheveux châtains clairs emmêlés, visage un peu sale.
- Caractère : polie mais têtue. Elle aime bricoler. Quand elle est vexée, le reste 5 jours.
- Habitudes : dort à l'abri de son sac, porte des sarouels et écharpes. Marche à l'aide de son long bâton-flûte. Joue de la flûte tous les soirs, et ça sonne comme ça :
(Sidney Lanier : "Melody" - played by P.Sheridan)
- Signe distinctif : a un bandeau pour domestiquer ses cheveux, porte un gros sac à dos qui contient ses cubes et ses affaires.
X, la vendeuse itinérante de cubes de rêve |
Y, le client mystérieux.
- Temporalité : le lecteur ignore qui il est, tout comme X, avant de découvrir sa vraie nature : artiste/alchimiste.
- Son fil conducteur : essaie depuis des lunes de recréer des bédés vivantes. Faire renaître le pouvoir oublié du livre, celui qui fait rêver si on le pose sur sa table de chevet, tout comme les cubes de rêve.
- Physique : un peu maigre et plus grand qu'X, il a des cernes très marqués. Cheveux noirs attachés en chignon, bouc pointu, légère moustache et pâtes descendantes.
- Caractère : Passionné, survolté et vif, il rit beaucoup.
- Habitudes : ne dort plus, faute de temps. Vit dans une maison-bibliothèque.
- Signe distinctif : toujours tâché de couleurs.
Y, l'artiste alchimiste |
Une fois choisis les contours de ces personnages, c'est le moment de leur donner forme et donc de faire des quantités astronomiques de croquis pour aller à leur rencontre. Le plus souvent on tâtonne, on rate, mais il faut persévérer jusqu'à obtenir quelque chose qui colle.
Pour ma part je ne suis pas encore satisfait, ce qui signifie qu'il me manque une centaine de croquis pour arriver à quelque chose de mieux.
Pour approfondir les principes du chara-design et la création des héros, vous pouvez consulter le TP suivant :
Une fois que les acteurs sont définis, nous allons les animer dans la scène qui leur a été attribuée.
Ce sera le sujet du prochain TP qui marque clairement le pas d'entrée dans le vif de la BD : le Story board !
Pueblo.
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